FAQ

FAQ - Foire aux questions

Retrouvez sur cette page des réponses aux questions posées sur le fonctionnement de PrêtStory classées par catégories

PrêtStory, les généralités

- Pour permettre à des épargnants une implication directe dans l'économie. Tout en leur donnant l'opportunité de choisir la destination et l'usage de leur épargne et de bénéficier de taux d'intérêts attractifs.
- Pour que les porteurs de projets puissent féderer autour d'eux une véritable communauté d'investisseurs
- Pour que les projets d'entreprises soient propulsés via la finance participative
- Pour que les intérêts personnels contribuent à l'intérêt de tous
- Pour permettre aux entreprises de diversifier leurs sources de financement.

Notre motivation première est de permettre à toutes les entreprises d'accéder potentiellement à un financement.

Quelle que soit leur ancienneté ...

La plupart des plateformes de crowdlending exigent 3 à 4 bilans pour que soient éligibles les demandes de prêt. Cela suppose donc une antériorité financière significative. Mais quid des jeunes entreprises ? Celles qui sont en phase de démarrage ? Celles qui n'ont pas encore produit de bilan ? Est ce à dire qu'il faudrait les exclure du financement participatif au seul prétexte qu'elles sont sans antériorité financière ?

Il nous paraît à nous judicieux au contraire de leur donner leur chance ! 

Certes, nous nous devons d'être bien plus vigilants encore lorsque nous étudions une demande d'emprunt émise par une entreprise jeune, avec un ou deux bilans à peine, voire sans. Mais nous ne l'écartons pas d'emblée, et notre analyse va se baser sur d'autres aspects. Sans être exhaustifs, nous évaluons : le marché, l'expérience du dirigeant dans la matière, les perspectives financières, les divers accompagnateurs, les conseillers, ..., et bien entendu le plan de financement et le prévisionnel sur 3 ans.

A cela nous avons également conçu un test de mesure de la capacité décisionnelle. Ce test est systématiquement soumis à tous les porteurs de projet qui présentent un dossier éligible. Ce test psychométrique a été spécifiquement créé pour permettre une prise en compte dans l'évaluation globale de la solvabilité d'une entreprise, de la nature comportementale de son dirigeant.

Il existe plusieurs manières d'investir de l'argent dans des projets d'entreprise.
Prêter via un prêt amortissable comme cela est déjà le cas sur PrêtStory.
Ou bien en investissant dans des titres financiers : obligations, minibons, prise de participations (achat d'actions)...
A venir sur notre plateforme...

Sont intermédiaires en financement participatif les personnes qui exercent, à titre habituel, l'intermédiation (la mise en relation, au moyen d'un site internet, de porteurs de projet et les personnes finançant ce projet, sous certaines conditions) pour les opérations de prêt à titre onéreux ou sans intérêt.

Seules les personnes morales peuvent être intermédiaires en financement participatif (article L. 548-2 du code monétaire et financier).

Un prêt amortissable est un crédit pour lequel l'emprunteur doit régler les intérêts et une partie du capital à chaque mensualité, à l'opposé du remboursement in-fine. Le prêt amortissable est le crédit le plus sollicité.

La part du capital à rembourser est moindre les premiers mois, puis s'accroît au fil des mensualités. Les intérêts sont ainsi plus importants dans les premières années et baissent au fur et à mesure.

Sur PrêtStory, chaque prêteur peut définir le taux d'intérêt auquel il va prêter son argent à l'entreprise.

Le principe est simple. A la fin de la campagne de levée de fonds, en cas de dépassement du montant sollicité par l'emprunteur, seules les offres de prêt les plus avantageuses pour ce dernier seront conservées pour constituer la somme.

Ainsi seront écartées au final les offres avec les plus forts taux d'intérêt. En cas d'offres en concurrence avec des taux d'intérêts identiques, le choix se fera sur la base de l'antériorité. 

Selon les types de financement, le porteur de projet rémunère PrêtStory sous les formes suivantes :
- Un taux de rémunération compris entre 2% et 10% selon les caractéristiques du prêt : montant emprunté, durée.
- Des frais financiers (flux monétiques) équivalents à 2% du montant emprunté répartis sur l'ensemble des échéances à parts égales.


Les prêteurs ne subissent aucun frais (à une exception, détaillée ci après)
Les prestations fournies à chaque Prêteur sont gratuites. Cependant PrêtStory facturera au Prêteur des frais de transactions lorsqu’il créditera son portefeuille « Wallet » et qu’il débitera à nouveau ce dernier sans participer à un prêt en effectuant un virement sortant vers son compte bancaire. Dans ce cas, PrêtStory facturera au Prêteur des frais correspondant à un et demi (1,5) % du montant débité de son « wallet » et n’ayant pas été utilisé pour formuler une ou des Offre(s) de prêt.

Lorsque vous êtes inscrit sur PrêtStory, soit en tant que Prêteur, soit en tant qu'Emprunteur, en vous rendant sur "Mon compte", vous trouverez un onglet "Mes parrainages". Vous aurez alors la possibilité d'indiquer l'adresse émail de la personne que vous souhaitez parrainer.
En contrepartie, nous vous créditerons votre compte d'un bonus...

KYC pour "Know Your Customer" signifie "connaître son client"
C'est le nom donné au processus permettant de vérifier l’identité des clients d’une entreprise. Coté banque et finance, le terme est également utilisé pour faire référence à la réglementation bancaire qui régit ces activités. Les processus Know your customer sont utilisés par les entreprises de toutes tailles afin de s'assurer de la conformité des clients face aux législations anti-corruption ainsi que pour vérifier leur probité et intégrité. Cela a également pour but de prévenir l'usurpation d'identité, la fraude financière, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.Ces processus se font typiquement par collecte et analyse de données, vérification de la présence sur les listes (à l'exemple de celle des personnes politiquement exposées), l'analyse du comportement et des transactions, etc.
En tant qu'Intermédiaire en Financement Participatif, PrêtStory est tenu d'appliquer des procédures destinées au KYC. 

Lemonway est un établissement de paiement partenaire de PrêtStory. 
Agréé par l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) le 24/12/2012 sous le numéro 16568J.
Les fonds entre les prêteurs et les emprunteurs ne transitent pas par PrêtStory, t
ous sont cantonnés chez Lemonway.
Lemonway, est une Fintech française qui possède 2 millions de comptes clients et qui poursuit son développement en Europe. 

Porteurs de projet

Il s'agit d'un test psychométrique. Il est voué à cerner la capacité d'un chef d'entreprise à prendre des décisions.
Chaque jour le dirigeant dans le cadre de son activité est confronté à des choix, à prendre des initiatives. Cela est crucial.
Lorsque vous déposerez votre demande de prêt, vous serez amené à passer ce test en ligne sur notre plateforme.
Une série de questions avec des choix de réponses.
Ce test fait l'objet d'un algorithme de calcul qui détermine une quotation. Laquelle est intégrée dans le calcul de la notation globale de votre dossier.
Ce test est sous la responsabilité des 2 universitaires associés à notre plateforme. Il est à l'heure actuelle encore perfectible mais avec les résultats d'analyses futures sera de plus en plus affiné et son impact sur l'évaluation globale du projet renforcé.

Nous ne demandons pas de garanties particulières au porteur de projet. Il peut s'il le souhaite en proposer pour rassurer les prêteurs, mais il n'y a pas d'obligations.

Emprunter sur PrêtStory nécessite avant tout d'avoir un numéro SIREN et de fournir un extrait KBIS de moins de 3 mois.
Ce sont les 2 prérequis incontournables.
Avec votre numéro SIREN nous sommes en mesure de vous éclairer sur votre éligibilité potentielle.
Au delà de cette première information, d'autres documents nous sont nécessaires (liste ci dessous non exhaustive) : 
- Les statuts de la société
- Les derniers bilans, selon l’ancienneté de la société. Si aucun bilan le préciser.
- Une balance à jour
- Les 3 derniers relevés bancaires.
- Un prévisionnel sur les 3 prochaines années intégrant le montant du prêt envisagé à un taux moyen de 7,5 %.
- Un plan de financement.
- etc...
Dès la réception de toutes les pièces nécessaires, nous pouvons nous prononcer dans un délai de 5 à 10 jours ouvrés maximum.
Tout document demandé et non fourni sera un obstacle pour la bonne suite de l'étude du dossier, tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Vous pouvez pour le moment emprunter jusqu'à 200 000 euros sur une durée maximum de 4 ans. Ces choix pourront évoluer.

PrêtStory a calibré un mode décisionnel propriétaire basé sur des données fournies par notre partenaire Altares. Ce process permet de faire un premier tri des demandes effectuées par les entreprises candidates à l’emprunt participatif. Cela de manière automatisée. Est pris en compte notamment un score issu d’une analyse bilancielle ou sectorielle et des comportements de paiement.

A l’issue de ce premier filtre, les dossiers font l’objet par PrêtStory d’une analyse détaillée de l’entreprise (*), de son organe de direction, de son environnement économique, de la nature du besoin de financement...
A ce stade, l’ensemble des éléments financiers sont passés au crible : trésorerie, bilans, prévisionnels, situations, etc…

De même PrêtStory contacte alors directement le ou les porteurs de projet afin d’avoir un premier entretien et jauger ainsi la fiabilité du projet.

Si le compte rendu de ces analyses est positif, le dossier est alors présenté au Comité de crédit de PrêtStory, qui attribue un score interne. Ce score est associé à d’autres éléments comme la note obtenue au test de mesure de la capacité décisionnelle du dirigeant principal, et au score ALTARES. Au final, la note globale décide de l’éligibilité du dossier. Un taux d’intérêt dit « conseillé » en résulte et est affecté au projet. Les prêteurs en dispose.

(*) PrêtStory sélectionne drastiquement les projets selon des critères prédéfinis :

  • pertinence : analyse financière fiable, modèle économique avéré, environnement juridique maîtrisé. Données accessibles et claires.
  • identité locale : certains projets sont intrinsèquement dépendants de leur localité, nous étudions donc avec attention les liens de l'entreprise avec son environnement
  • maturité du porteur : contrôle de la capacité du porteur à respecter le schéma de développement et les prévisions
  • capacité décisionnelle : mesure de la capacité du porteur à faire des choix directement liés à la pérennité de l'entreprise
  • Intérêt communautaire : le projet doit présenter des garanties de retombées économiques, sociales et environnementales

A noter que PrêtStory a conclu des partenariats avec des conseillers financiers auprès des entreprises sélectionnés. Ainsi pas mal de dossiers sont proposés par leur intermédiaire. Cela permet un travail en tripartite très efficace quant à la remontée des informations nécessaires.

Les Investisseurs prêteurs

Tout particulier résidant fiscalement en France peut participer aux financements des projets proposés sur la plateforme.
Il suffit d'ouvrir un compte et de fournir les documents requis.
Quelques restrictions :
- seules les personnes physiques majeures sont autorisées à investir
- il existe des seuils fixés par la règlementation

Prêter sur PrêtStory se fait tout simplement en quelques étapes.
Il vous faudra au préalable créer votre compte en donnant quelques informations obligatoires.
Ainsi : Nom, Prénom, adresse postale, adresse email, téléphone. Ceci pour être en conformité avec le KYC (voir la définition dans nos FAQ).
Au delà de ces renseignements sur votre état civil, avant d'être autorisé à prêter de l'argent aux différents projets, vous devrez répondre à un formulaire avec des questions sur vos ressources, sur vos besoins, qui vous permettront d'évaluer votre enveloppe financière de sécurité. Ces informations sont strictement gardées confidentielles et ne sont communiquées à quiconque. Elles font partie des obligations qui incombent à une plateforme d'intermédiation en financement participatif, à savoir aider les prêteur à cerner au mieux ses possibilités en terme d'investissements.
Une fois ce questionnaire complété, vous pourrez alors prêter librement jusqu'à 2000 euros (et jusqu'à 5000 euros sans intérêt) sur chacun des projets qui vous intéresseront.
A noter qu'avant votre tout premier prêt, il faudra au préalable avoir alimenté votre portefeuille, soit par virement, soit par carte bleue.
Concernant la liberté d'action pour créditer ou débiter votre compte, sans limites, il sera nécessaire que vous fournissiez des documents justificatifs :
- copie recto verso carte d'identité ou passeport
- copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- copie d'un RIB / IBAN
Enfin, nous vous informons également qu'avant votre premier prêt, une convention de service vous sera présentée pour être signée électroniquement. Elle atteste que vous confiez à PrêtStory le soin de vous présenter des projets et de gérer l'intégralité des campagnes de financement. Cette convention de service n'est soumise à aucune tarification. Elle se signe une seule fois et reste valable tant que vous ne modifiez pas les informations qui concerne votre enveloppe financière.
Notre service client reste à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.

Investir dans un projet sur la plateforme PrêtStory ne peut se faire, à ce jour, que via un prêt amortissable.
Ce prêt est contractualisé en deux étapes :
- au moment de l'offre de prêt par le prêteur.
- au moment de l'acceptation du prêt par l'emprunteur, après que la campagne de financement soit terminée et qu'elle ait bien entendue aboutie.
PrêtStory applique le mode des enchères inversées.

PrêtStory prélève sur chaque mensualité qui vous est reversée l’acompte forfaitaire de l’impôt sur le revenu (24%) ainsi que les contributions sociales (15,5%). PrêtStory se charge également de leur transmission à l’administration fiscale. De ce fait les intérêts que vous recevez chaque mois sont nets d'impôts. Une fois par an vous aurez une fiche synthétique de vos prélèvements fiscaux (IFU) qui vous permettra de  vérifier votre déclaration de revenus. Si vous n’êtes pas (ou faiblement) imposable, vous aurez la possibilité d'effectuer une demande de dispense de prélèvement de l'acompte sur l'IR. Cette demande doit nous parvenir avant le 30 novembre chaque année. Cette demande à compléter est téléchargeable sur votre compte. Elle est valable pour l’année suivante.

Rappel élémentaire des risques dans le cadre d'un prêt

PrêtStory vous conseille d’être vigilant avec d’investir. Le risque de défaut est un risque qu’il convient de prendre en compte avant tout investissement. Le risque de perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts n’est pas exclu. N’investissez de ce fait qu’en fonction de vos moyens, en gardant des marges de sécurité dans vos ressources disponibles.

Non. L'article L. 511-6 7° du Code Monétaire et Financier, en son point 7, précise que les personnes physiques qui, agissant à des fins non professionnelles ou commerciales, consentent des prêts dans le cadre du financement participatif de projets déterminés, conformément aux dispositions de l'article L. 548-1, y sont autorisées dans la limite d'un seul prêt par projet.
Vous serez limité à 2000 €uros dans le cas de prêts avec intérêts. Et à 5000 € si vous prêtez sans intérêts.
A la fin de la campagne de levée de fonds, notre système sélectionnera les offres qui sont éligibles si le montant d'emprunt demandé est dépassé. Ainsi seules les offres les plus avantageuses pour l'emprunteur seront sélectionnées pour qu'ensemble elles constituent la somme.
Il se peut que vous ayez votre offre non retenue de par ce principe.

Les fonds vous seront immédiatement restitués sur votre portefeuille PrêtStory. Vous en disposerez en toute liberté et notamment vous pourrez les affecter à un autre projet.