Lever des fonds pour son entreprise

Lever des fonds pour son entreprise

Catégorie : Tutoriels | Publié le 12/11/2015 | Il y a

Vos projets professionnels nécessitent souvent des ressources financières que vous n’avez pas sous la main. Il existe différents moyens de financement pour votre entreprise, mais il est important d’en choisir un qui soit compatible avec votre besoin.

Qui peut financer mon entreprise et sous quelle forme ?

- La Bourse peut vous permettre de vendre des actions. Des investisseurs bancaires, sociétaires ou particuliers vont acheter un part de votre entreprise. Ce type de financement est adapté aux gros financements, et réservé aux firmes déjà solidement implantées dans lesquelles les futurs actionnaires ont confiance. Les PME et ETI (Entreprise Taille Intermédiaires) n’ont pas accès à cette possibilité là.

- La Banque, elle, vous proposera un emprunt. Ce crédit doit avant tout être autorisé par le conseiller bancaire. Ces produits ont des caractéristiques variables selon le montant demandé et les établissements.

- Le secteur Public peut vous subventionner dans le cadre d’un projet bénéfique pour la société ou si vous répondez à la commande d’une collectivité. Cependant, les critères de validation de la subvention sont souvent contraignants, les sommes peu élevées et les temporalités longues. Mais travailler avec le secteur public peut également servir de tremplin pour lancer votre projet.

- Les particuliers sont une nouvelle source de financement depuis l’essor du Crowdlending. Les plateformes de mise en relation permettent un financement rapide et accessible à tous. Cependant, ces sites requièrent un potentiel de communication et de créativité fort de la part des entreprenants.

A vous maintenant de trouver celle correspondant à vos attentes !

 

Partager cet article