10 Idées pour transformer votre audience en contributeurs.

10 Idées pour transformer votre audience en contributeurs.

Catégorie : Tutoriels | Publié le 29/08/2015 | Il y a

Aujourd’hui nous vous proposons 10 pistes qui vous permettront de transformer votre audience, et les membres de votre communauté en contributeurs à votre campagne de crowdfunding

1 - Connaissez la raison d’être de votre projet

Plus vos aurez une vision claire et précise de pourquoi vous faites ce projet, et pourquoi le financer de manière participative, plus vous convaincrez d’autres personnes de s’engager avec vous.

2 - Ayez une communication qui reflète votre raison d’être

Une fois que vous avez établi de façon claire et sincère pourquoi vous vous lancez dans votre projet, il vous reste à créer des contenus qui illustrent cette raison d’être, et les diffuser régulièrement via tous les outils que vous avez à disposition.

3 - Mettez l’accent sur la portée collective du projet

Pour qu’une campagne de crowdfunding ait toutes ses chances de réussir, il faut qu’elle ait une portée collective – c’est à dire que l’aboutissement de votre projet ait un impact sur les vies des personnes concernées par votre travail.

4 - Soyez accessible

Donnez votre adresse mail, un numéro de téléphone, vos réseaux sociaux etc. sur la page de la collecte. L’idée ici, c’est que vous cherchez à montrer que vous existez vraiment et que vous êtes joignable : on donne plus facilement à quelqu’un que l’on connait et en qui on a confiance, qu’à un inconnu.

5 - Créez un dialogue

Faites en sorte d’impliquer les gens qui vous suivent, montrez que d’une certaine façon votre projet est aussi le leur. Répondez rapidement aux questions que vous recevez et soyez à l’écoute de tous retours que vous recevrez, par mail, sur les réseaux sociaux, via des commentaires sur votre blog etc.

6 - Identifiez une ou plusieurs émotions

Celles que vous souhaitez transmettre à votre public cible. Dans la plupart des cas, on agit car une émotion nous pousse à agir, et de manière plus efficace à plusieurs : l’inspiration, la révolte, la solidarité… Par exemple si la bande annonce d’un film provoque  de la curiosité, on sera peut-être amené à contribuer pour connaitre l’oeuvre totale.

7 - Racontez votre projet sous forme d’une histoire

Votre public doit découvrir l'histoire du projet au fur et à mesure que vous préparez et lancez votre financement. Le point commun de toute histoire bien racontée, c’est qu’elle donne envie d’en connaitre la fin. Ici, vous proposez à votre audience d’écrire la suite de votre histoire avec vous. C’est cette envie qui pousse à participer.

8 – Utilisez l’effet de masse pour crédibiliser votre collecte

Si l’individualisme est aujourd’hui beaucoup mis en avant, il est toujours plus confortable d’être bien entourés. De même, il est toujours rassurant de faire partie d’un mouvement collectif. C’est pourquoi il est conseillé de dépasser les 30% de votre collecte le plus vite possible afin de donner de la crédibilité à votre collecte. Une fois ce seuil psychologique dépassé, il sera plus facile pour un inconnu qui vous découvre de sortir sa carte bleue !

9 - Donnez l’exemple

Aidez d’autres projets en leur apportant de la visibilité via vos moyens de communication. Proposer de l’aide rend le fait d’en demander plus facile, essayez !

10 – Rassurez sur le retour sur investissement

Beaucoup de personnes donneront si elles sont convaincues que vous êtes un porteur de projet sérieux, et qu'elles vont rentabiliser leur épargne grâce aux intérêts que vous allez leur reverser.

Article réalisé en collaboration avec Robin Darlington - Komgourou : Robin Darlington, co-fondateur de Komgourou SAS accompagne et conseille les créateurs de projets en financement participatif pour leur permettre de créer une stratégie de communication adaptée, réunir une communauté autour de leur travail et maitriser les nombreux éléments nécessaires à la réussite d'une campagne de crowdfunding. 

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