Cinq indices pour savoir si un projet est fiable

Cinq indices pour savoir si un projet est fiable

Catégorie : Sujets divers | Publié le 20/11/2015 | Il y a

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, pas besoin d'être un expert en finances pour savoir si un projet dans lequel on va investir est fiable ou pas

1. La transparence 

L’entreprise doit donner une description claire et complète de son projet et expliquer comment elle compte vous rembourser.

2. Le profil 

Il faut bien étudier l’historique des entreprises. S’agit-il par exemple d’une start up ou d’une PME déjà existante ? En fonction du profil, les risques encourus ne sont pas les mêmes. Toutefois, il ne faut pas croire qu’une start up sera moins fiable qu’une PME, il sera juste plus difficile de vérifier ses antécédents.

3. La nature du projet 

Il est important de choisir un projet en lequel vous croyez, votre appréciation est essentielle dans le choix de l’entreprise que vous décidez de soutenir.

4. La durée du projet  

La durée du projet est un critère important à prendre en compte : certes, plus un projet est court, moins il comporte de risque. Cependant, le prêt long contribue au développement d’une entreprise sur le moyen ou long terme et les retombées peuvent donc être plus importantes. La durée est une condition à étudier en fonction des autres critères propres au projet.

5. L’avis du site  

Il ne faut pas oublier que chaque projet est minutieusement étudié par notre site : tous sont soumis à un algorithme créé par nos spécialistes qui détermine sur une échelle de 1 à 20 la part de risque encourue par le prêteur. Un test « psychométrique » complète certaines candidatures, afin de vérifier la fiabilité du porteur de projet. Pour finir, les projets sont étudiés par le comité d'analyse de PrêtStory qui va donner le feu vert à la demande de financement, ou pas. 

 

Partager cet article