5 bonnes raisons de prêter de l'argent à une entreprise

5 bonnes raisons de prêter de l'argent à une entreprise

Catégorie : Sujets divers | Publié le 12/11/2015 | Il y a

Depuis environ un an, les particuliers peuvent prêter de l'argent à des entreprises, en récupérant ensuite leur capital avec des intérêts. Les bonnes raisons de passer à l'acte :

1. La solidarité

Le crowdlending permet de soutenir l’économie locale et de créer des emplois. C’est de plus une pratique qui consiste en une relation entre particuliers, plus humaine et moins axées sur le profit qu’une banque.

 

2. La rentabilité

Ce système de prêt peut générer des bénéfices importants. Les taux peuvent aller jusqu’à 11% et sont généralement bien supérieurs à ceux du livret A.

 

3. Le droit de regard

Le prêteur décide où placer son argent. Il sait à qui profite son investissement et est libre de choisir un projet qui lui correspond.

 

4. Les retombées rapides

La durée du prêt est plus courte que celle d’un investissement. Les premières échéances arrivent donc rapidement (dès le Ier mois) et sont échelonnées, ce qui permet de palier à une éventuelle faiblesse de la part de l’entreprise.

 

5. Le système de prêt est encadré par l’Etat

Le crowdlending fait l’objet de plusieurs ordonnances, dont la plus récente est de 2014. Ces réglementations offrent un environnement sécurisant aux porteurs de projets et aux prêteurs.

Partager cet article