Le Crowdlending, une aubaine pour l’emprunteur

Le Crowdlending, une aubaine pour l’emprunteur

Catégorie : Crowdlending, Crowdfunding, | Publié le 02/02/2016 | Il y a

Une question récurrente est posée par ceux qui découvre le crowdlending : « Mais quels sont les réels avantages pour une entreprise de faire appel au prêt participatif ? N’est-il pas préférable de passer par les banques ? »

Nous allons tacher de répondre concrètement à cette question.

Selon la dernière enquête trimestrielle de la Banque de France, les entreprises continueraient à accéder sans trop de difficultés au crédit. Si ces statistiques laissent paraître une amélioration, la réalité est bien différente pour les TPE, dont les demandes de crédits de trésorerie ne sont pas toujours satisfaites. Et cela est d’autant plus vrai pour les très petites structures.
 

Si 67 % des dirigeants expriment avoir besoin d’un financement, essentiellement pour investir, c’est tout autant qui constatent au moins une mesure de durcissement des conditions demandées par les banques pour obtenir un financement.

Passer par une plateforme de crowdlending c’est bénéficier d’avantages appréciables :

-          Dépôt du dossier de demande en ligne

-          Pas de caution ou garanties exigées

-          Réponse sous quelques jours à peine à propos de l’éligibilité de la demande

-          Promotion de l’entreprise et/ou du projet au travers de la campagne de financement

-          Disponibilité des fonds en quelques semaines quant il faut parfois 2 à 3 mois avec les banques.

Intéressons nous enfin à la différence de coût d’un crédit obtenu soit le prêt participatif ou soit auprès d’une banque. On s’aperçoit que malgré les taux attractifs pratiqués actuellement par les banques, au final pour des prêts à court ou moyen terme, la différence est sans impact pour l’entreprise.
Prenons par exemple un emprunt de 30000 euros sur 3 ans, l’écart des annuités sera de quelques dizaines d’euros à peine, ce qui est négligeable pour l’entreprise.
Différence d’autant plus insignifiante compte tenu des avantages du prêt participatif que nous avons listé précédemment.

Le prêt participatif apparaît donc de plus en plus pour beaucoup d’entrepreneurs comme un outil de financement opportun.
Voire comme une aubaine dans un contexte économique tendu.

D’autant plus qu’il peut soit compléter un prêt bancaire soit carrément s’y substituer.

 

Partager cet article